La maison de quartier Enge située à Zurich a ouvert en 2019 le lieu de rencontre inclusif « Jardin Schipfer pour tous ». L’association Treffpunkt Demenz und Kultur s’y rend dans le cadre de son projet « uf is Grüene ».
Le lieu de rencontre « Le jardin Schipfer pour tous » a été ouvert en 2019 par la maison de quartier Enge (Quartiertreff Enge) à Zurich. « Le jardin Schipfer pour tous » se veut être un lieu de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes et également être accessible aux personnes atteintes de démence vivant dans le quartier. Situé dans un jardin verdoyant avec vue sur le lac de Zurich, ce lieu de rencontre offre les conditions idéales à une cohabitation bienveillante.
L’accompagnement des personnes atteintes de démence est assuré par l’association Espace de rencontre, démence et culture (Treffpunkt Demenz und Kultur) dans le cadre du projet « uf is Grüene » et avec l’aide de bénévoles. Grâce à cette offre, l’association Espace de rencontre, démence et culture encourage la participation sociale et culturelle des personnes atteintes de démence et permet aux personnes concernées de mener une vie active et de vivre des expériences communautaires positives dans l’espace public et dans la nature.
La visite du Jardin Schipfer s’adresse aux personnes à mobilité réduite qui aiment se détendre dans la verdure. Par ailleurs, dans le cadre de « uf is Grüene », l’association propose également des randonnées au départ de la périphérie de Zurich dans des diverses régions. Le programme est adapté aux besoins des participants. En cas de nécessité, les proches, le service de transport ou d’accompagnement de la Croix-Rouge suisse ou Spitex Limmat conduisent les participants au point de rendez-vous, d’où le trajet se poursuit en minibus. Les participants paient 90 francs pour participer à « uf is Grüene », incluant le trajet en minibus, mais sans repas. Un pique-nique est organisé ou un repas est pris dans un restaurant.
Plus d'informations
Quartiertreff Enge: www.quartiertreff.ch/index.php/home.html