La statistique des causes de décès publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) renseigne sur l’évolution de la mortalité en Suisse, y compris les suicides.
La statistique des causes de décès est un relevé exhaustif obligatoire des décès survenus en Suisse. Elle est basée sur les indications des offices d’état civil et les déclarations de décès transmises par les médecins.
La statistique des causes de décès contient, pour chaque personne décédée, la cause principale, la cause directe ainsi que les éventuelles maladies concomitantes. La statistique comprend en outre des informations supplémentaires sur les personnes décédées, notamment l’âge, le sexe, l’état civil, l’activité rémunérée, la commune de domicile et la nationalité. Le lieu du décès n’est pas enregistré, il est simplement indiqué s’il s’est produit à l’extérieur ou dans un bâtiment.
Les causes de décès sont codées selon la liste de la Classification internationale des maladies de l’OMS (CIM-10-OMS).
Suicides enregistrés dans la statistique
Les causes de décès déclarées par les médecins lors de suicides contiennent dans plus de 50 pour cent des cas des indications sur les maladies concomitantes (p. ex. dépressions). Les suicides assistés sont également codés en tant que tels.
Les suicides sont enregistrés dans la statistique des causes de décès sous les codes X60 à X84. Les codes définissent le genre de suicide: ils recouvrent les lésions auto-infligées ainsi que la méthode ou la circonstance du suicide. Le code X72 correspond par exemple à une «lésion auto-infligée par décharge d’une arme de poing».
La liste des définitions des codes figure à l’annexe A4 ((verlinken: https://www.bag.admin.ch/dam/bag/de/dokumente/nat-gesundheitspolitik/Su…)) du «Rapport technique sur les données relatives aux suicides et aux tentatives de suicide».
La statistique des causes de décès est disponible sous forme électronique auprès de l’OFS et contient des données à partir de l’année 1969.