Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles

Le canton de Lucerne et les communes investissent 600 000 francs par an dans la mise en œuvre d’un service mobile spécialisé en soins palliatifs. «Palliativ Plus» complète les prestations des services d’aide et de soins à domicile et des EMS en matière de soins palliatifs de base par un accompagnement spécialisé dans ce domaine.

Les soins palliatifs ont pris beaucoup d’importance ces dernières années compte tenu de l’évolution démographique. Le canton de Lucerne et les communes débloquent donc 600 000 francs par an pour un nouveau service mobile spécialisé en soins palliatifs. Depuis janvier 2023, l’équipe de «Palliativ Plus» comble les lacunes existantes dans les soins palliatifs et complète les prestations des services d’aide et de soins à domicile et des EMS dans toutes les régions (en allemand).

Vue d’ensemble du financement
Dans le canton de Lucerne, le financement des soins ambulatoires (soins à domicile) ou en EMS incombe aux communes dans la mesure où les coûts ne sont pas couverts par l’assurance-maladie et les bénéficiaires (financement résiduel). Mais comme la prestation du service mobile spécialisé en soins palliatifs peut éviter des hospitalisations, le canton prend en charge la moitié de ses frais de fonctionnement estimés. Cela permet d’une part d’assurer la phase de mise en place structurelle du service et d’autre part de financer les dépenses supplémentaires liées aux heures d’encadrement.

Fonctionnement de «Palliativ Plus»
Palliativ Plus est formé d’une équipe spécialisée et interprofessionnelle offrant un soutien en matière de soins et au niveau médical aux personnes gravement malades à domicile ainsi que des conseils dans les EMS et dans les institutions pour personnes en situation de handicap. Palliativ Plus intervient à la demande des soignant-es de premier recours (soins à domicile, médecins, EMS, institutions pour personnes en situation de handicap). Les particuliers peuvent également s’y inscrire. Des critères d’indication permettent de définir quand le recours à Palliativ Plus est indiqué. Le service travaille en étroite collaboration avec les services d’aide et de soins à domicile locaux et leur apporte un soutien spécialisé. Il peut être contacté 24 heures/24 et 7 jours/7.

Letzte Änderung: 06.03.2024

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management