La fondation Santé bernoise a élaboré un guide à l’intention des entreprises formatrices. Il permet aux formatrices et formateurs de reconnaître à temps les situations de stress psychique et de prendre des mesures.
Au moment de leur apprentissage, les jeunes sont dans une phase de développement vulnérable. Des circonstances particulières, comme notamment le mobbing, la violence, la consommation de substances addictives ou des problèmes sociaux peuvent entraîner un surmenage et des troubles psychiques. Dans de telles situations, une action professionnelle, précoce et coordonnée des enseignant-es, des enseignant-es spécialisé-es, des personnes en formation, des parents et des services spécialisés externes s’avère utile.
En 2016, la fondation Santé bernoise a élaboré un guide pour la détection précoce des troubles psychiques chez les apprenti-es allant jusqu’à la suicidalité dans la formation professionnelle. La fondation propose aux entreprises de les accompagner dans l’élaboration et l’introduction d’un guide d’action répondant à leurs besoins. Par le biais de séances d’information et de formations, la fondation veille à ce que les entreprises disposent du savoir-faire nécessaire pour identifier à temps les situations à risque.
Le guide d’action propre à l’entreprise…
- … donne une vue d’ensemble des principales mesures de la prise en charge des jeunes à risque;
- … règle de manière judicieuse les processus et les responsabilités au sein de l’entreprise formatrice, afin que les situations à risque soient identifiées avant qu’elles ne s’aggravent;
- … comprend des mesures de détection et d’intervention précoces;
- … est une base de travail permettant d’établir, pour et avec l’entreprise formatrice, le processus interne, la collaboration et la mise en réseau avec les services spécialisés dans la détection précoce des situations à risque.
On tiendra compte des éléments suivants lors de l’utilisation du guide d’action dans l’entreprise:
- une mise en œuvre prometteuse de la détection et de l’intervention précoces présuppose une attitude fondamentale commune de vigilance et d’intervention;
- la détection et l’intervention précoces sont une tâche commune et réussissent sur la base d’une collaboration engagée entre les personnes concernées. Des rôles clairs, l’orientation vers les objectifs et la communication transparente sont des facteurs de réussite importants.
Le guide «Étapes du repérage précoce» peut servir de référence et de base de travail pour l’élaboration de son propre guide. Santé bernoise répond à vos questions par téléphone du lundi au vendredi aux heures de bureau: 031 370 70 80.
Offres similaires:
La fondation Santé bernoise a élaboré un guide d’action à l’intention des personnes qui s’occupent d’enfants dans le cadre de l’accueil extrafamilial. Il permet de repérer précocement les circonstances particulières faisant peser une menace sur le développement physique et psychique de l’enfant.