Ligne d’assistance téléphonique pour les professionnels pour des questions liées au suicide

En 2017 et 2018, une ligne d’assistance du canton de Zurich a proposé un conseil facilement accessible aux professionnels en contact avec des personnes suicidaires.

L’assistance téléphonique mise en place par le département de prévention et de promotion de la santé du canton de Zurich était destinée, dans le cadre du programme de prévention du suicide, aux multiplicatrices et multiplicateurs qui avaient des questions sur la manière d’interagir avec des personnes suicidaires. L’offre s’adressait aux personnes en contact avec des personnes suicidaires, dans un cadre professionnel ou bénévole.

La ligne d’assistance téléphonique pour les questions liées au suicide faisait office de service de coordination et entreprenait un aiguillage ciblé des appelants. Ils étaient orientés vers l’institution proposant l’offre la mieux adaptée à leur cas :

  • l’unité d’intervention en cas de crise (KIZ)
  • la clinique de pédopsychiatrie et de psychothérapie (KJPP) de la clinique psychiatrique universitaire pédiatrique de Zurich (PUK)
  • ou encore le centre d’aiguillage (TAZ) de l’institut de psychiatrie intégrée de Winterthour (IPW).

Ces institutions répondaient aux demandes en matière de crise, de suicidalité et de prévention du suicide. Elles disposent toutes trois de connaissances approfondies et de plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

Le projet faisait partie de la première phase du programme prioritaire de prévention du suicide mené par le canton de Zurich. La ligne d’assistance a été supprimée après la phase pilote de 2017-2018, parce que les institutions responsables étaient en mesure de gérer les demandes téléphoniques sans service de coordination supplémentaire.

La ligne d’assistance était disponible les jours ouvrables pendant deux heures, de 13 h à 15 h. Les institutions partenaires s’étaient engagées à ce qu’un professionnel qualifié prenne en charge les appels reçus pendant ce créneau. Si nécessaire, les appelants pouvaient aussi s’adresser directement au numéro d’urgence de chaque institution, sept jours sur sept et 24 h/24.

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

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