La gestion des urgences fait partie du quotidien des infirmiers et des médecins. Les tâches et les rôles qui en découlent mettent à l’épreuve les compétences sociales, techniques et communicationnelles des équipes médicales, même lorsque celles-ci sont « rodées ».
Une coopération et une coordination étroite axée sur les processus, les délais et la collaboration soutient les groupes professionnels dans l’exercice de leur activité. En outre, une telle organisation a un effet positif sur la sécurité des patients, leur bien-être, leur satisfaction et l’efficacité de leur traitement.
Dans ces situations, la collaboration interprofessionnelle n’est donc pas simplement intéressante : elle est absolument essentielle. Elle peut augmenter de manière significative la sécurité des patients et le succès des mesures d’urgence. Il est donc pertinent d’intégrer des exercices sur de tels cas dès les premières années de la formation médicale.
Par conséquent, le domaine Développement de formation Careum, la faculté de médecine de l’Université de Zurich et le Centre de formation Careum ont développé ce module d’enseignement, visant l’acquisition de compétences interprofessionnelles.
L’objectif est que les étudiants en médecine et en soins infirmiers s’entraînent à agir et à communiquer ensemble dans le cadre de simulations de cas urgents. Répartis en groupes dans lesquels les différentes professions sont représentées, ils doivent évaluer les situations et décider des prochaines mesures. À la fin des exercices, une réflexion est menée sur les rôles, les tâches et la communication. Le module est dispensé tous les ans depuis 2007. Chaque année, il regroupe 60 étudiants en médecine humaine et autant d’étudiants en soins infirmiers ES, qui permettent de l’évaluer et de le développer.
Module : agir de manière compétente dans les situations d’urgence
Nouveaux projets saisis
Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie
Collaborer avec les proches aidant-es s’apprend. Il existe diverses offres de formation et de formation continue à cet effet. La Haute École de la Santé La Source à Lausanne propose le module «Troubles psychiatriques sévères». Il s’agit également de soutenir les proches aidant-es dans le domaine de la psychiatrie.
CAS sur le case management
Les proches aidant-es jouent un rôle central dans les soins de santé. Dans le cadre du CAS Case management, les étudiant-es de la Haute école de santé Careum élargissent et approfondissent leurs compétences concernant le système familial dans le domaine de la santé et du social.
Chopfsach: un podcast sur la démence
Chopfsach est le premier podcast consacré à la démence en Suisse alémanique. Produit par Podcastschmiede, il bénéficie du soutien de la fondation Plattform Mäander, son sponsor principal, ainsi que d’autres partenaires.