Palliaviva est la première organisation de soins palliatifs en Suisse à lancer le projet entre pairs « Des proches pour les proches ». Il propose aux personnes concernées un soutien à bas seuil par des personnes ayant vécu une expérience similaire.
Cinq personnes mettent bénévolement leur expérience à disposition dans le cadre du projet pilote «Des proches pour les proches». Elles ont toutes accompagné, il y a quelque temps, une personne qui leur était proche dans la dernière phase de sa vie.
Le projet entre pairs permet des échanges personnels d’égal-e à égal-e. Les personnes dont le décès d’un proche remonte idéalement à au moins un an peuvent participer au projet. Elles se mettent à la disposition des proches aidants intéressés pendant des créneaux horaires définis et répondent aux questions ou se proposent pour des entretiens. L’accompagnement n’englobe pas de prise en charge de la personne malade. Les premières expériences seront évaluées à l’aide de comptes rendus d’entretien standardisés. En cas de difficultés ou de malentendus éventuels, l’équipe de Palliaviva interviendra comme médiatrice.
La phase pilote du projet dure jusqu’au printemps 2024 et est financée par des dons. Palliaviva opère dans six régions du canton de Zurich.