Un service de transport pour les personnes à mobilité réduite

L’âge, la maladie ou le handicap peuvent fortement limiter la mobilité. Pour pouvoir continuer à se déplacer, les personnes concernées ont besoin d’aide et d’accompagnement. Elles comptent alors fréquemment sur l’engagement de leurs proches. Mais il existe aussi des services de transport privés, comme easyCab dans le canton de Berne.

Diverses offres – principalement de transport privé, mais aussi avec les transports publics – aident les personnes à mobilité réduite à gagner en indépendance et soulagent en même temps leurs proches.

Le service de transport professionnel polyvalent easyCab propose aux patient-es et aux personnes à mobilité réduite des trajets médicaux, thérapeutiques, professionnels et de loisirs. Il est possible de réserver un trajet par téléphone, par e-mail ou par fax. Si nécessaire, easyCab est sur place dans les 20 à 30 minutes. Il est en principe possible d’aller partout (dans toute l’Europe), mais l’accent est mis sur la région de Berne.

Transport et soutien

easyCab emploie exclusivement des spécialistes du transport. Kokulan Vivekanathan, CEO d’easyCab, déclare à ce sujet: «Les personnes que nous employons proviennent du domaine social ou médical. L’aspect soutien est important – même essentiel.»

Tarifs réduits pour les personnes titulaires d’une carte de légitimation THB

Le groupe cible comprend des personnes en situation de handicap physique ou mental. Il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical pour bénéficier du service. Cependant, pour bénéficier de trajets subventionnés par la fondation transports-handicap du canton de Berne (THB), un certificat médical est nécessaire.

Les personnes ne possédant pas de carte de légitimation THB voyagent au tarif kilométrique régulier (taxe de base 6.80 francs, prix du kilomètre 5.50 francs; prix minimum d’une course 35.– francs). Les personnes qui n’utilisent le service de transport que deux ou trois fois par an paient généralement la totalité du trajet elles-mêmes.

Une grande partie de la clientèle régulière possède une carte THB et ne paie qu’une franchise selon le tableau des prix de THB. Par exemple, pour une course qui coûte 30.– francs selon le taximètre, la franchise est de 9 francs. La plupart des trajets privés sont effectués pour des raisons médicales (50%), suivis des trajets de loisirs (30%) et des trajets professionnels (20%). L’AI prend en charge ces derniers selon certains critères.

Letzte Änderung: 25.09.2024

Nouveaux projets saisis

Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...