Service d’accompagnement dans les TP à Zurich

À Zurich, pour que les personnes âgées et à mobilité réduite puissent elles aussi se déplacer en toute sécurité dans les transports publics, des bénévoles de la Croix-Rouge zurichoise les accompagnent dans leurs trajets.

Bien que la plupart des trams et des bus de la ville de Zurich soient accessibles de plain-pied, les personnes à mobilité réduite ont des difficultés à y entrer et à en sortir. Un coup de main est donc le bienvenu.

C’est là qu’intervient le service d’accompagnement dans les transports publics: des bénévoles aident les personnes à mobilité réduite pendant le trajet, mais aussi pour l’utilisation des distributeurs de billets et la planification des correspondances. Le service d’accompagnement s’adresse à toutes les personnes qui sont encore suffisamment mobiles pour utiliser les transports publics mais contentes d’être accompagnées – notamment parce qu’elles n’ont pas l’habitude d’utiliser les distributeurs de billets ou ont besoin d’aide pour monter dans le véhicule ou en descendre.

Déplacements pour des rendez-vous médicaux

L’offre est utilisable pour les trajets à caractère médical (rendez-vous chez le médecin, traitement, etc.) et doit être réservée par téléphone au moins une semaine à l’avance. À l’heure convenue, une accompagnatrice ou un accompagnateur bénévole vient chercher la personne à son domicile, achète les billets, l’aide à monter dans le véhicule ou à en descendre, l’accompagne jusqu’à sa destination, l’y attend si nécessaire et la raccompagne jusqu’à son domicile. Ce service n’est disponible que pour des trajets à l’intérieur de la ville de Zurich ou de la zone des VBZ.

Les bénéficiaires de l’offre prennent uniquement en charge leur propre billet et celui de la personne qui les accompagne.

Letzte Änderung: 25.09.2024

Nouveaux projets saisis

Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...