Observatoire des tentatives de suicide en Suisse romande

Sous la responsabilité du Groupe Romand Prévention Suicide (GRPS), les tentatives de suicide d’une partie de la Suisse romande ont été monitorées, quantifiées et qualifiées.

L’Observatoire Romand des Tentatives de Suicide (ORTS) est une base de données des tentatives de suicide prises en charge aux urgences de différents hôpitaux en Suisse romande (de 2016 à 2019) placée sous la responsabilité du GRPS (sur mandat de l’Office Fédéral de la Santé Publique, selon le Plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse).

L’ORTS a rassemblé des informations sociodémographiques et questionné des facteurs prédisposants et précipitants tels que la présence de tentatives de suicide antérieures, les difficultés financières ou le diagnostic d’une maladie. Ces informations font partie intégrante de la récolte de données cliniques nécessaires à l’établissement d’un plan de soins. La confidentialité était garantie par l’utilisation d’un code de liaison anonyme offrant également la possibilité d’un suivi longitudinal et intersites, sans retour à l’identité. Les tentatives de suicide ont été saisies selon le concept de «self-harm», ce qui permet de situer la tentative de suicide sur un continuum de lésions auto-infligées avec des degrés d’intention suicidaire progressifs. 

La récolte des données a débuté en 2016 à Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Les sites de Genève et du Valais ont été également intégrés dans le projet depuis juin 2017. La récolte de données s’est terminée en 2019 avec plus de 2500 épisodes.

Défis

  • Enjeux éthiques complexes autour de l’absence de consentement pour cette récolte de données.
  • Coordination logistique entre les différents sites.
  • Aspects méthodologiques (notamment: quelles données récolter?)

Facteurs de succès

  • Établissement d’une logistique stricte et d’un système de contrôle opérant.
  • Soutien de la hiérarchie institutionnelle et engagement des intervenantes et intervenants de terrain.
  • Claire répartition des tâches par l’établissement de conventions p. ex.
  • Coordination centralisée, échanges réguliers et ouverts avec les différents sites.
Letzte Änderung: 31.08.2022

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management