Au moyen de conseils, d’échanges et d’offres de relève, la ville de Vernier soutient les seniors et les personnes atteintes de troubles cognitifs qui sont dépendantes, ainsi que leurs proches aidants.
La ville de Vernier, dans le canton de Genève, a mis en place des mesures qui permettent de mieux prendre en compte les besoins de la population âgée, de renforcer le rôle des proches aidants et de les décharger au moyen de divers services.
Émergence de plus en plus importante de la problématique des proches aidants et volonté des services publics de s’engager pour valoriser et soutenir cette population.
Le paquet de mesures englobe:
Identification des besoins/information/conseil
- Le projet pilote «Seniors+» entend contribuer à ce que les seniors puissent rester chez eux le plus longtemps possible: des visites régulières de professionnels au domicile des seniors et un soutien administratif doivent décharger les proches aidants et retarder, voire éviter, l’admission de la personne aidée dans un home.
- Le Réseau Seniors Vernier s’occupe des besoins des personnes âgées, clarifie les ressources disponibles et met en place des solutions personnalisées.
Échange
- Un groupe de discussion crée un espace dans lequel les proches aidants peuvent réfléchir à leur rôle et échanger leurs expériences (mensuel, 15 participants max.)
Services d’aide/de relève
- La ville de Vernier soutient l’association «Le Salon de Sylvia» ((lien vers https://www.hospicegeneral.ch/fr/association-le-salon-de-sylvia)) qui propose quatre jours par semaine un accueil de jour pour les personnes souffrant d’un déficit cognitif. Le vendredi, elle propose une offre de relève.
Sensibilisation/travail de relations publiques
- Le Réseau Seniors Vernier a pour objectif de sensibiliser la population au problème de l’isolement et d’encourager la solidarité.
- Avec l’exposition «Proches aidants... tous les jours» qui a été présentée au centre commercial de Balexert du 30 octobre au 4 novembre 2017, la ville a sensibilisé un large public aux thèmes de l’isolement des personnes âgées et de l’engagement des proches aidants.
La ville de Vernier a collaboré avec divers partenaires dans le cadre du projet: le département de la cohésion sociale du canton de Genève, le groupe des délégués communaux aux personnes âgées des communes de Genève, Meyrin, Carouge, Bernex, Lancy, Confignon, Onex et Vernier, le service des affaires sociales de la ville de Carouge, Pro Senectute, Caritas, le Centre social protestant et la Croix-rouge genevoise.