Il s’agit d’un projet national de l’alliance Peer Review CH (H+, FMH et Swiss Nurse Leaders). La révision par les pairs, aussi appelée peer review, est une méthode éprouvée et non bureaucratique qui permet à des professionnels internes et externes d’analyser rétrospectivement des processus thérapeutiques en se basant sur plusieurs dossiers de patients. Lors d’un échange collégial, les professionnels de la santé partagent leurs connaissances et, le cas échéant, apportent des pistes d’améliorations. Ce partage permet à l’institution hôte de prendre des mesures appropriées et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.
Dans le cadre de ce projet, des professionnels du domaine médical, infirmier et thérapeutique développent une méthode de révision par les pairs en psychiatrie.
Peer Reviews interprofessionnels en psychiatrie
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.