ReMed est un réseau de soutien financé par la FMH à l’intention des médecins. Par le biais de sa permanence et par e-mail, il se tient 24 heures sur 24 à leur disposition en situation de crise.
Les médecins consacrent toutes leurs forces à la santé de leurs patientes et patients. Mais ils ne sont pas non plus épargnés par les crises. Elles font irruption dans leur quotidien sans crier gare et mettent la vie sens dessus dessous: un conflit au travail qui dégénère brutalement, une erreur médicale qui ébranle la confiance en soi ou des problèmes relationnels qui provoquent des états dépressifs.
Depuis 2011, les médecins du réseau de soutien ReMed offrent de l’aide dans de tels moments critiques. Ils secourent les médecins et les aident à temps à sortir d’une situation critique. Ils connaissent les difficultés du quotidien professionnel et peuvent ainsi proposer un accompagnement ciblé, axé sur les besoins du corps médical et sur un pied d'égalité avec leurs collègues concernés.
La prise de contact peut se faire par téléphone ou par courrier électronique. Un médecin expérimenté appartenant à l’équipe de conseil répond dans les 72 heures pour discuter de la situation personnelle du médecin en difficulté.
Facteurs de succès de l’offre
- Disponibilité 24 heures sur 24, conseil dans les 72 heures
- Respect du secret médical
- Entretiens entre pairs
- Attention portée à la personne qui cherche conseil
- Élaboration conjointe des possibilités d’action
- Réseau de soutien existant mis à contribution, mise en rapport avec des spécialistes de diverses professions (p. ex. juristes)
- Renvoi vers une ou un spécialiste (soins ambulatoires ou stationnaires)
- Mentorat ou coaching
- Soutien pouvant être apporté avant que la crise ne se déclenche
- Intervision pour les conseillers de premier recours et les membres du réseau
- Site Internet clair et mis à jour en continu
La permanence a reçu près de 200 demandes en 2021.