En tant que « plateforme de la démence », l’arrondissement ecclésiastique six (KK6) propose différentes offres adaptées aux personnes atteintes de démence et à leurs proches dans la paroisse réformée de Zurich.
Les personnes atteintes de démence et leurs proches font partie de la vie de l’Eglise. Avec la « plateforme de la démence », la paroisse réformée de Zurich entretient différents programmes pour les personnes atteintes de démence et leurs proches, telles que l’aumônerie, l’accompagnement et la mise en réseau. Au travers de différentes offres adaptées aux personnes atteintes de démence, l’arrondissement ecclésiastique six est devenu la « plateforme de la démence ». Le service d’aide et de soins à domicile de Zurich accompagne certaines offres avec ses compétences professionnelles.
Il existe, par exemple, le « Dunnschtigs-Club », où des personnes atteintes d’une démence débutante ou légèrement évolutive se rencontrent et passent le jeudi après-midi ensemble après un repas. Un café dansant et un café chantant mensuels ainsi que des entraînements cérébraux et une rencontre avec les proches sont organisés. De plus, des manifestations sont régulièrement organisées, comme des exposés suivis d’une discussion.
Outre les offres concrètes pour les personnes atteintes de démence et leurs proches, il s’agit de devenir une paroisse sensible à la démence. Les personnes atteintes de démence doivent pouvoir se sentir à l’aise dans toutes les offres. Cela nécessite une sensibilisation des membres des autorités, des collaborateurs, des bénévoles et des paroissiens.
Créée en 2021, la « plateforme de la démence » est financée par l’Eglise. Elle est dotée de 130 équivalents plein-temps et est née des offres dans le domaine de la démence des anciennes paroisses d’Oberstrass et d’Unterstrass.