«Sentinelle Vaud – Promotion de la vie», de l’association Prométerre, vise à favoriser l’intervention précoce en situation de crise auprès de la population agricole du canton de Vaud.
Plusieurs offres de soutien facilement accessibles existent pour la population agricole (comme des lignes d’écoute). Le projet «Sentinelle Vaud – Promotion de la vie» est, lui, axé explicitement sur la prévention du suicide et le repérage des situations de fragilité personnelle et d’entreprise.
Le but est que des «sentinelles», des professionnelles et professionnels régulièrement en contact avec les agriculteurs et agricultrices (p. ex. les vétérinaires, les comptables) identifient à temps les situations difficiles et entament le dialogue avec les personnes concernées.
Les actions de prévention du suicide menées chez les agriculteurs se divisent en trois étapes:
1. Protéger (aide en cas d’urgence)
2. Soulager (soutien moral)
3. Conseiller (accompagnement de projet)
Le processus est amorcé par des «sentinelles» suivant une formation d’une demi-journée pour apprendre à reconnaître les situations de crise, le danger de suicide et à agir personnellement.
Il s’agit d’entamer le dialogue sur place et de mettre fin à l’isolement des personnes concernées. Les sentinelles signalent également les cas, afin que des mesures puissent être prises immédiatement pour soulager ces personnes et leur famille (envoi de «dépanneurs»/d’aides à l’exploitation).
Lors de la deuxième étape, les personnes concernées sont orientées vers l’aumônerie agricole ou encore vers les conseillères et conseillers agricoles d’Agridiff.
Une fois la situation analysée et les étapes ultérieures définies, les personnes concernées sont suivies de façon individualisée par les institutions existantes (services de conseil (agricole), psychiatrie, etc.)
La formation des sentinelles est organisée par le Groupe romand prévention suicide (GRPS – voir exemples pratiques). Entre 2016 et 2022, une douzaine de modules ont touché environ 280 professionnelles et professionnels des domaines proches de l’agriculture.
L’offre a été complétée avec des sensibilisations sur la dépression et aux addictions.