Prise en charge 24 heures sur 24 par une soignante migrante

En Suisse, de plus en plus de familles font appel à des soignantes migrantes pour la prise en charge 24 heures sur 24. La plateforme CareInfo donne aux migrantes des informations importantes et renseigne les familles quant à leurs obligations.

En Suisse, de plus en plus de personnes nécessitant des soins et leurs proches font appel au soutien de soignantes migrantes pour une prise en charge à domicile 24 heures sur 24. Environ 10 000 soignantes d’Europe de l’Est travaillent en Suisse et vivent dans le ménage des personnes dont elles s’occupent pendant leur mandat.

CareInfo: plateforme d’information et de mise en réseau

Dirigée par Jasmine Truong, CareInfo est une plateforme créée en 2013 qui propose des offres aux soignantes migrantes. Elle les soutient dans leur recherche d’informations sur leurs droits et favorise les échanges entre elles. Parallèlement, les ménages privés qui emploient des soignantes migrantes y trouvent des renseignements sur leurs obligations.

Engagement et surveillance

Lors de l’engagement d’une soignante migrante, il faut faire attention aux conditions du contrat, surtout si celui-ci passe une agence. Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de santé du membre de la famille bénéficiant du service et d’adapter le mode de prise en charge si nécessaire, car les soignantes migrantes ne sont généralement pas autorisées à prodiguer des soins médicaux.

Vous trouverez d’autres informations et offres de prise en charge 24 heures sur 24 à domicile dans la brochure sous «Téléchargements».

Letzte Änderung: 25.09.2024

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management