Prise en charge ambulatoire par des civilistes

Alzheimer Grisons emploie un civiliste qui s’occupe de personnes atteintes de démence, une à deux fois par semaine, à leur domicile. 

En décembre 2020, l’Office fédéral du service civil (CIVI) a lancé le projet pilote « Assistance ambulatoire » sur mandat du Conseil fédéral. Le contexte : le besoin de soutien des personnes âgées et handicapées vivant à domicile va augmenter au fil des ans. La question se pose de savoir comment financer l’assistance ambulatoire et qui la prendra en charge. Dans le cadre du projet pilote, le CIVI examine quelle contribution le service civil peut apporter. Une étude réalisée par la Haute école de santé Careum révèle que les personnes ayant besoin d’un accompagnement et leurs proches sont favorables à l’idée de bénéficier de l’aide de civilistes. Alzheimer Grisons s’est annoncé comme établissement d’affectation pour le projet pilote et emploie depuis février 2022 un civiliste qui soutient des familles, des couples ou des personnes vivant seules avec une démence, pendant des demi-journées ou des journées entières. Le coût s’élève à 20 francs pour une demi-journée et à 30 francs pour une journée entière.

L’affectation chez les clients dure au moins une demi-journée, afin de disposer du temps nécessaire à une rencontre détendue. Cela permet, d’une part, de décharger les proches aidants et, d’autre part, de prendre soin des personnes atteintes de démence. Le civiliste a ses clients fixes qu’il prend en charge à domicile, une à deux fois par semaine. Pour les personnes concernées et leurs proches, c’est un soulagement de savoir que le service de relève se déplace et prend en charge le client sur place. Ces interventions consistent en des promenades, des jeux, des aides au ménage, etc. Le fait que le service de relève soit assuré par de jeunes hommes est également particulièrement apprécié. Le projet dure jusqu’à fin 2022 et sera ensuite évalué par le service civil.

Letzte Änderung: 07.09.2022

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management