L’attaque cérébrale constitue la troisième cause de mortalité et la principale cause d’invalidité prématurée chez les adultes. Elle survient aussi fréquemment que le syndrome coronarien aigu. À l’exemple de la chaîne de traitement mise en place au service des urgences de l’Hôpital de l’Île à Berne pour les patients victimes d’un accident vasculaire aigu, il est évident qu’une collaboration interprofessionnelle hautement spécialisée s’impose : le succès d’un traitement et d’une thérapie dépend du déroulement aussi efficient que possible des différentes étapes : accueil du patient, mesures en matière de soins, monitorage et surveillance, examen médical, diagnostics de laboratoire et ECG, imagerie médicale, décision thérapeutique, application du traitement. Une telle efficience et rapidité thérapeutique implique de mettre en place une équipe expérimentée et compétente, qui regroupe un nombre inhabituel de professions et de disciplines (personnel soignant travaillant aux urgences et en anesthésie, médecins neurologues, neuroradiologues et anesthésistes, assistants techniciens en radiologie médicale) participant simultanément au processus. Tous ces acteurs doivent pouvoir agir de façon autonome mais aussi de concert, dans une très grande urgence. Dans ce contexte, le personnel soignant du service des urgences assure la continuité dans le contact direct avec le patient et joue ainsi un rôle central dans l’optimisation des processus et la sécurité.
Le projet « Procédure d’urgence en neurologie / infirmiers de soins intensifs (ISI) » vise à améliorer tout le processus de prise en charge neurologique grâce à l’intervention d’infirmiers des services d’urgences spécialement formés qui assurent avec le médecin traitant les soins de base, l’accompagnement et la surveillance de patients touchés par une attaque cérébrale aiguë. Pour une bonne organisation, les interventions définies par des algorithmes interprofessionnels doivent être conjuguées avec l’autonomie et le savoir-faire individuel.
Procédure d’urgence en neurologie / infirmiers de soins intensifs (ISI)
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.