En allouant un financement de départ au programme de formation initiale et continue, le canton d’Obwald entend inciter les institutions à atteindre un niveau de formation reconnu et à garantir les compétences nécessaires dans le domaine des soins palliatifs.
Le canton d’Obwald a approuvé le financement de départ d’un programme de formation initiale et continue. L’objectif est que les institutions atteignent un niveau de formation reconnu et que les professionnels et les bénévoles disposent des compétences nécessaires dans le domaine des soins palliatifs. Le financement est réparti entre canton et fournisseurs de prestations. Les communes ont approuvé la mise en œuvre à l’unanimité.
Niveau de formation standardisé
Afin d’atteindre un niveau homogène, le canton d’Obwald entend définir, pour les domaines d’activités des soins de base, le niveau de formation minimum (par analogie avec Swiss Educ) dont les collaborateurs doivent attester en matière de soins palliatifs. Tous les collaborateurs en contact avec des patients en soins palliatifs devront disposer des connaissances fondamentales adéquates. Les institutions garantissent que leurs collaborateurs suivent les formations continues et postgrades nécessaires à l’obtention de compétences adaptées à leur rôle.
Financement
Le conseil d’État contribue, au sens d’un financement de départ, aux coûts de formation continue et postgrade dans le domaine des soins palliatifs, pour autant que les communes y participent également. Les coûts s’élèvent au total à 105 000 francs chacun sur cinq ans pour le canton et les communes.