Le service de conseil «Leben im Alter» (LiA) de l’Université de Zurich propose le programme de formation à bas seuil «Dich betreuen – mich beachten» pour les proches aidants.
Le programme de formation «Dich betreuen – mich beachten» comprend trois soirées de trois heures chacune, espacées d’une semaine. Le programme est adapté ad hoc aux besoins des personnes présentes. Des tâches doivent être accomplies pendant et entre les soirées, ce qui permet aux proches aidants de faire le lien entre la théorie et leur situation individuelle.
Bettina Ugolini, directrice du service de conseil «Leben im Alter» (LiA), a conçu le programme de formation à bas seuil «Dich betreuen – mich beachten», car les offres de relève pour les proches aidants sont rarement adaptées aux besoins individuels. «Lorsqu’il s’agit de proches aidants, on néglige malheureusement souvent l’aspect émotionnel. Les proches font bien appel à des offres de relève, mais y renoncent après peu de temps, principalement parce qu’elles ne sont pas adaptées», explique Bettina Ugolini.
Le programme aborde les questions fondamentales suivantes:
- Que font les proches aidants?
- En tant que proche, qu’est-ce qui me pousse à m’engager?
- Pourquoi le sentiment de culpabilité, la mauvaise conscience apparaissent-ils? Comment les gérer?
- Comment la relation (avec sa/son partenaire, sa mère ou son père) change-t-elle?
- Comment gérer la maladie d’une personne proche?
- Quelles sont les possibilités de relève?
L’objectif est d’examiner honnêtement sa situation à la loupe. «Les participantes et participants doivent identifier ce qui leur pose problème. Qu’est-ce qui est particulièrement difficile? C’est là que la relève doit intervenir pour être utile», explique Bettina Ugolini. Car les personnes qui savent ce qui leur pèse peuvent s’attaquer au problème. «Une fille se rend soudain compte que ce ne sont pas les soins qui lui pèsent, mais le conflit avec son frère – aucune offre de relève ne peut remédier à cela. Ou si je suis stressée de ne plus avoir de partenaire avec qui discuter de tout, l’aide et les soins à domicile ne me servent à rien», explique Bettina Ugolini. De nombreuses personnes se résignent alors, au lieu de chercher une solution.
Offre en allemand
Le programme de formation est en principe proposé partout où il est demandé. Il se déroule exclusivement en allemand. Jusqu’à présent, la formation était toujours proposée par une organisation, par exemple un service d’aide et de soins à domicile, une coordinatrice ou un coordinateur des personnes âgées ou l’association Alzheimer. Les organisateurs prenaient en charge les frais et la formation était gratuite pour les participantes et participants.