L’Hôpital universitaire de Bâle a développé en 2004 un programme interdisciplinaire de gestion de la démence-délire. En 2010, il a été étendu grâce à une collaboration avec le Universitäre Altersmedizin Felix Platter.
L’apparition d’une confusion et d’une désorientation aiguës, appelées délire, est un phénomène fréquent et grave qui accompagne les maladies aiguës et les traitements invasifs des patients atteints de démence. Les conséquences possibles du délire sont la dégradation du cerveau et la perte durable des capacités physiques et mentales, ce qui peut réduire la qualité et l’espérance de vie. Des mesures préventives non pharmacologiques permettent d’éviter environ la moitié des cas de délire.
En 2004, d’anciennes unités (sciences des soins infirmiers cliniques, gériatrie aiguë ainsi que les services de chirurgie et de médecine) de l’Hôpital universitaire de Bâle (HUB) ont développé, en collaboration avec l’Institut des soins infirmiers de Bâle et sous la direction du Dr Wolfgang Hasemann, un programme spécialement conçu pour la problématique du délire lié à la démence. Des mesures de prévention du délire ont été développées en tant qu’intervention. Un dépistage systématique du délire a été établi, en particulier lors de l’admission, et soignants-ressources ont été formés en tant que multiplicateurs. Cette série de mesures a permis de réduire considérablement la fréquence des délires. Une brochure a également été créée pour les proches afin qu’ils puissent mieux comprendre le délire. Dans l’ensemble, le programme a été bien accepté par le personnel médical et soignant. En 2010, il a été étendu grâce à une collaboration avec le Universitäre Altersmedizin Felix Platter (centre de médecine universitaire pour personnes âgées Felix Platter).
La gestion de la démence-délire et le programme bâlois de lutte contre la démence sont interdisciplinaires et interprofessionnels. Les personnes atteintes de démence et de délire et leurs proches, les soignants, les médecins et les institutions de suivi en profitent de la même manière. Une nouvelle unité spécialisée pour les personnes atteintes de délire ou de délire en cas de démence a été créée : la « DelirUnit » du centre de médecine universitaire pour personnes âgées Felix Platter.
Un « cours en ligne sur le délire » est disponible sur le site https://www.delir.info/elearning/zur-navigation pour le personnel médical et soignant intéressé.
Plus d'information
Universitäre Altersmedizin Felix Plattner : www.felixplatter.ch/bereicheAngebote/Delir
Online-Kurs Delir : www.delir.info/elearning/zur-navigation