Le film « Tigre et buffle » de Fabian Biasio dresse un portrait de la maladie d’Alzheimer. Le film a été projeté en 2021 et 2022 dans différents endroits de Suisse, parfois suivi d’une table ronde.
Le documentaire « Tigre et buffle » raconte l’histoire du célèbre maître de karaté Bruno Koller, qui a connu des succès internationaux et s’est soudain retrouvé confronté à un nouvel adversaire ou « professeur » : la démence d’Alzheimer. Mais le maître de karaté ne veut pas que son diagnostic d’Alzheimer l’arrête. Le réalisateur Fabian Biasio a suivi le combattant obstiné et sa famille pendant huit années avec sa caméra.
Le film a été projeté dans plusieurs cantons en collaboration avec différentes sections cantonales d’Alzheimer Suisse. En mars 2022, l’association Palliative Care a organisé à Thoune, en collaboration avec Alzheimer Berne et la paroisse générale réformée de Thoune, une projection du film suivie d’une table ronde sur le thème de la démence et des soins palliatifs. Y participaient : Fabian Biasio, cinéaste et réalisateur, le Dr Daniel Rauch, oncologue et médecin palliatif, ainsi que Silke Däppen, spécialiste en démence, Alzheimer Berne. La projection a été organisée et financée par l’association Palliative Care, Alzheimer Berne et la paroisse générale réformée de Thoune. L’entrée au cinéma était payante.
De plus, Alzheimer Thurgovie a décerné le prix Fokus 2021 au réalisateur Fabian Biasio.