Depuis 2021, Alzheimer Berne propose de courtes promenades suivies d’une pause-café pour les personnes atteintes de démence. Les participants sont accompagnés par des bénévoles formés et d’un spécialiste.
Depuis 2021, Alzheimer Berne organise de courtes promenades pour les personnes atteintes de démence dans les régions de Berne, Bienne et Langenthal et, depuis 2022, également à Thoune. Cette offre a vu le jour durant la pandémie de Corona, lorsque les manifestions en intérieur étaient interdites.
Les promenades ont lieu six à huit fois par an dans chaque région. Les lieux de rencontre sont toujours identiques. Par exemple à Berne, il s’agit de la maison des générations. Les promenades durent au maximum une heure et demie, raison pour laquelle cette offre s’adresse surtout aux personnes pour qui les randonnées de deux heures et demie organisées également par Alzheimer Berne sont trop longues. La promenade est toujours suivie d’un moment convivial dans un café.
Les participants, généralement entre trois et huit personnes, sont accompagnés par un à trois bénévoles formés et un professionnel, selon la taille du groupe. Les proches peuvent également être présents s’ils le souhaitent. Une participation aux frais est demandée pour l’accompagnement et le goûter.
L’objectif des promenades est de permettre aux personnes atteintes de démence de faire l’expérience de la joie de vivre et de l’autodétermination, de faire partie d’une communauté et de se mouvoir. Les proches sont soulagés pendant ce temps ou peuvent, s’ils participent également à la promenade, vivre quelque chose avec la personne atteinte de démence.