Rôle élargi de l'assistant en promotion de l'activité physique CFC

L’assistant en promotion de l’activité physique et de la santé CFC soutient les physiothérapeutes diplômés dans le domaine de la rééducation stationnaire ainsi que dans le travail préventif ambulatoire, en prenant en charge des travaux ciblés supervisés.

Les assistants en promotion de l'activité physique et de la santé CFC effectuent déjà en partie leur apprentissage dans des cabinets de physiothérapie avec un secteur fitness rattaché et soulagent le physiothérapeute dans son travail quotidien, qui consiste en partie aussi à surveiller la surface d'entraînement et les thérapies de groupe. Cela contribue finalement à lutter contre le manque de personnel qualifié dans le domaine de la physiothérapie et, en même temps, à soutenir la population dans la promotion de la santé.


La Fédération suisse des centres de fitness et de santé (SFGV) a déjà repris cette idée et nous réfléchissons ensemble, entre autres, à compléter le programme d'enseignement du CFC en conséquence (pathologie, etc.). 


Bénéfice mesurable : Réduction de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la physiothérapie et davantage d'entreprises formatrices (cliniques de rééducation, cabinets de physiothérapies ambulatoires avec MTT) pour les assistants en promotion de l'activité physique et de la santé CFC.
 

Letzte Änderung: 23.07.2024

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management