Les patients atteints d’une maladie du pancréas et leurs proches ont besoin d’être informés sur l’opération qui les attend et de savoir quelles seront les conséquences pour leur santé et leur vie quotidienne.
Pour pouvoir répondre à ces attentes, une consultation préliminaire assurée par une équipe interprofessionnelle a été mise en place. Un infirmier de pratique avancée (IPA), un diététicien, un psychologue et un diabétologue informent les patients et leurs proches, dans un cadre ambulatoire, sur le processus péri-opératoire, les possibles changements au quotidien et les perspectives futures.
L’équipe interprofessionnelle assure également le suivi du patient après l’opération, les IPA assumant le rôle d’intermédiaire. Ils échangent des informations au quotidien avec les services impliqués et jouent le rôle de référent auprès des patients.
Schéma de traitement interprofessionnel pour les patients atteints d’une maladie du pancréas – l’infirmier de pratique avancée au cœur du processus
Nouveaux projets saisis
Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie
Collaborer avec les proches aidant-es s’apprend. Il existe diverses offres de formation et de formation continue à cet effet. La Haute École de la Santé La Source à Lausanne propose le module «Troubles psychiatriques sévères». Il s’agit également de soutenir les proches aidant-es dans le domaine de la psychiatrie.
CAS sur le case management
Les proches aidant-es jouent un rôle central dans les soins de santé. Dans le cadre du CAS Case management, les étudiant-es de la Haute école de santé Careum élargissent et approfondissent leurs compétences concernant le système familial dans le domaine de la santé et du social.
Chopfsach: un podcast sur la démence
Chopfsach est le premier podcast consacré à la démence en Suisse alémanique. Produit par Podcastschmiede, il bénéficie du soutien de la fondation Plattform Mäander, son sponsor principal, ainsi que d’autres partenaires.