Les patients atteints d’une maladie du pancréas et leurs proches ont besoin d’être informés sur l’opération qui les attend et de savoir quelles seront les conséquences pour leur santé et leur vie quotidienne.
Pour pouvoir répondre à ces attentes, une consultation préliminaire assurée par une équipe interprofessionnelle a été mise en place. Un infirmier de pratique avancée (IPA), un diététicien, un psychologue et un diabétologue informent les patients et leurs proches, dans un cadre ambulatoire, sur le processus péri-opératoire, les possibles changements au quotidien et les perspectives futures.
L’équipe interprofessionnelle assure également le suivi du patient après l’opération, les IPA assumant le rôle d’intermédiaire. Ils échangent des informations au quotidien avec les services impliqués et jouent le rôle de référent auprès des patients.
Schéma de traitement interprofessionnel pour les patients atteints d’une maladie du pancréas – l’infirmier de pratique avancée au cœur du processus
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.