La faculté de médecine de l’Université de Zurich (UZH) et le département Santé de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), en organisant conjointement une semaine de réflexion sur la mise en réseau, encouragent la transmission de compétences interprofessionnelles dans la formation relative aux professions de la santé.
La semaine de réflexion sur la mise en réseau permet à des étudiants et des enseignants de différentes professions médicales de se pencher ensemble de manière approfondie sur l’interprofessionnalité, avec une approche pratique. Ils pourront ainsi renforcer des compétences importantes pour une collaboration interprofessionnelle fructueuse dans l’exercice de leur future fonction. Par ailleurs, les étudiants élargissent leurs connaissances concernant leur propre rôle et celui des autres profils professionnels dans le domaine de la prise en charge des patients.
Les étudiants en médecine de l’Université de Zurich apprennent avec des étudiants d’autres domaines (sages-femmes, soins, physiothérapie, ergothérapie) selon un concept de flipped classroom. Les étudiants acquièrent des connaissances de manière autonome dans des modules de formation en ligne qu’ils approfondissent ensuite ensemble dans le cadre de rencontres qui se déroulent aussi en ligne, à l’aide d’exemples de cas concrets et de situations tirées de la pratique. Des équipes interprofessionnelles d’enseignants transmettent les matières, et les étudiants peuvent échanger de manière interprofessionnelle. Par ailleurs, dans le cadre d’un stage d’observation (work shadowing), les étudiants en médecine accompagnent des professionnels des soins ou d’autres domaines dans l’un des hôpitaux de formation ou partenaires de la faculté de médecine et vivent ainsi une expérience en direct de la collaboration interprofessionnelle. Ce stage d’observation est ensuite discuté et analysé en petits groupes. Des étudiants en master de la ZHAW les animent et apprennent ainsi à anticiper leur rôle de praticiens avancés.
Les compétences transmises durant la semaine de réflexion sur la mise en réseau devraient conduire dans la pratique à une perception plus claire des interfaces d’un processus de traitement, à un traitement plus efficace et, en fin de compte, à une meilleure prise en charge des patients. Parallèlement à la collaboration interprofessionnelle, des connaissances sur les soins palliatifs et les thérapies complémentaires sont transmises aux étudiants.
La semaine de réflexion sur la mise en réseau été conçue dans le cadre de la révision des programmes d’études « ZH Med4 » pour les étudiants en médecine. Organisée une fois par an depuis 2021, elle reçoit des retours positifs de la part des étudiants.
Les acteurs suivants ont participé à son développement :
Université de Zurich / Hôpital universitaire de Zurich : Pr David Blum, Jasmin Anita Lal, Pr Rahel Naef, Lisa Stamm-Felsenstein, ETH Anita Thomae, Lotte Verweij, Pre Claudia Witt
ZHAW Santé : Ada Katrin Busch, Emanuel Feusi, Pr André Fringer, Pre Marion Huber