Un foyer sécurisant ainsi qu’une relation solide et de qualité avec ses parents conditionnent le développement de l’enfant. En cas de maladie psychique d’un membre de la famille, cette relation peut être compliquée, d’autant que d’autres problèmes psychosociaux, comme des conflits portant sur le droit de garde ou des violences domestiques, peuvent également venir la perturber. Les groupes visés par le projet sont donc des familles confrontées à des difficultés multiples, qui peuvent toucher aussi bien les enfants que les parents.
Pour les professionnels impliqués, la particularité de l’approche tient à l’idée de « travailler ensemble ». Tous les collaborateurs œuvrent dans le même but : soutenir les familles en vue d’améliorer leur qualité de vie. Pour l’équipe, le travail d’égal à égal, tant avec les familles qu’avec les professionnels impliqués, est un principe essentiel. Le succès de cette collaboration dépend notamment des facteurs suivants : ouverture à d’autres compétences et approche respectueuse, aussi bien en interne que vis-à-vis de l’extérieur.
Les interventions menées montrent clairement qu’un travail thérapeutique et de sensibilisation continu auprès des familles entraîne des changements positifs pour les enfants, les parents et tout le système familial. Les parents assument de nouveau leurs responsabilités, renforcent leur marge d’action et prennent de l’assurance dans la gestion du quotidien. L’approche flexible et participative de Hometreatment Organisation (HotA) garantit l’adéquation de l’offre aux besoins des familles.
En assurant durablement le bon développement de l’enfant, HotA accomplit un important travail de prévention dans le domaine de la santé publique. Lorsqu’une famille retrouve son autonomie, les enfants encourent moins de risques d’être placés. Éviter les solutions extrafamiliales permet de réaliser des économies considérables dans le système de santé.
Sensibilisation et thérapie familiales HTO
Nouveaux projets saisis
Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie
Collaborer avec les proches aidant-es s’apprend. Il existe diverses offres de formation et de formation continue à cet effet. La Haute École de la Santé La Source à Lausanne propose le module «Troubles psychiatriques sévères». Il s’agit également de soutenir les proches aidant-es dans le domaine de la psychiatrie.
CAS sur le case management
Les proches aidant-es jouent un rôle central dans les soins de santé. Dans le cadre du CAS Case management, les étudiant-es de la Haute école de santé Careum élargissent et approfondissent leurs compétences concernant le système familial dans le domaine de la santé et du social.
Chopfsach: un podcast sur la démence
Chopfsach est le premier podcast consacré à la démence en Suisse alémanique. Produit par Podcastschmiede, il bénéficie du soutien de la fondation Plattform Mäander, son sponsor principal, ainsi que d’autres partenaires.