Un foyer sécurisant ainsi qu’une relation solide et de qualité avec ses parents conditionnent le développement de l’enfant. En cas de maladie psychique d’un membre de la famille, cette relation peut être compliquée, d’autant que d’autres problèmes psychosociaux, comme des conflits portant sur le droit de garde ou des violences domestiques, peuvent également venir la perturber. Les groupes visés par le projet sont donc des familles confrontées à des difficultés multiples, qui peuvent toucher aussi bien les enfants que les parents.
Pour les professionnels impliqués, la particularité de l’approche tient à l’idée de « travailler ensemble ». Tous les collaborateurs œuvrent dans le même but : soutenir les familles en vue d’améliorer leur qualité de vie. Pour l’équipe, le travail d’égal à égal, tant avec les familles qu’avec les professionnels impliqués, est un principe essentiel. Le succès de cette collaboration dépend notamment des facteurs suivants : ouverture à d’autres compétences et approche respectueuse, aussi bien en interne que vis-à-vis de l’extérieur.
Les interventions menées montrent clairement qu’un travail thérapeutique et de sensibilisation continu auprès des familles entraîne des changements positifs pour les enfants, les parents et tout le système familial. Les parents assument de nouveau leurs responsabilités, renforcent leur marge d’action et prennent de l’assurance dans la gestion du quotidien. L’approche flexible et participative de Hometreatment Organisation (HotA) garantit l’adéquation de l’offre aux besoins des familles.
En assurant durablement le bon développement de l’enfant, HotA accomplit un important travail de prévention dans le domaine de la santé publique. Lorsqu’une famille retrouve son autonomie, les enfants encourent moins de risques d’être placés. Éviter les solutions extrafamiliales permet de réaliser des économies considérables dans le système de santé.
Sensibilisation et thérapie familiales HTO
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.