Lors des journées d’information de l’armée, Stop suicide informe et sensibilise les futures recrues genevoises au thème de la prévention du suicide.
Depuis novembre 2016, l’association Stop suicide informe les futures recrues (service militaire, service civil ou protection civile) sur le thème de la prévention du suicide lors des journées d’information.
Stop suicide donne aux futures recrues des conseils pour aider leurs proches et les informe sur les services d’aide existants pour les jeunes confrontés à la problématique du suicide. Ces informations touchent presque tous les jeunes hommes (et quelques jeunes femmes) âgés de 17 et 18 ans du canton de Genève. L’objectif est de les sensibiliser à la prévention du suicide.
L’exposé est fait par une personne chargée de prévention de Stop suicide et commence par une brève présentation de l’association. Suit la projection d’une courte vidéo dans laquelle un jeune homme en aide un autre, resté seul avec ses soucis. Trois conseils sont ensuite donnés: écouter, oser en parler et accompagner les personnes concernées vers une offre d’aide. Des offres d’aide sont présentées et des dépliants sont distribués à la fin.
Entre 2016 et 2020, Stop suicide a effectué 124 présentations, touchant ainsi 6000 jeunes.