Service spécialisé dans la démence Werdenberg-Liechtenstein-Sarganserland

Depuis 2011, le service spécialisé en matière de démence Werdenberg-Liechtenstein-Sarganserland est un point de contact pour les questions relatives à la démence, joignable 24 heures sur 24 et dont l’offre est gratuite. 

Le service spécialisé en matière de démence Werdenberg-Liechtenstein-Sarganserland (Fachstelle Demenz Werdenberg-Liechtenstein-Sarganserland, W-L-S), fondé en 2011, est un point de contact pour toutes les questions relatives à la démence. Il est joignable 24 heures sur 24 et le week-end, car la maladie de la démence ne tient pas compte des horaires de bureau. 

L’objectif du service spécialisé en matière de démence W-L-S est de conseiller les proches soignants directement sur place. Si nécessaire, des entretiens de clarification sont organisés avec la famille, les aides existantes comme Spitex ou l’aide familiale, les voisins et les amis. Les proches aidants doivent avoir à tout moment une personne de contact qui peut leur transmettre des connaissances spécialisées ou simplement les écouter et les soutenir. 

Les prestations du service comprennent :

  • des consultations téléphoniques durant la semaine
  • des appels téléphoniques de crise le soir ou le week-end
  • des interventions d’urgence sur place ou un placement d’urgence en dortoir
  • une consultation au centre Wiitsicht ou à domicile
  • des réunions entre proches
  • un service de consultation, d’informations sur les soins à domicile donné par Spitex et l’aide familiale, de rééducation, etc.
  • une sensibilisation du public, une formation continue, des conférences sur le thème de la démence.

Toutes les communes de la région de Werdenberg et Sarganserland ainsi que des fondations de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein soutiennent cette offre. En 2022, le financement est assuré jusqu’à fin 2025. Le financement a pu être chaque fois prolongé pour cinq ans. 

Letzte Änderung: 26.08.2022

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management