Cette formation interprofessionnelle est un programme compact qui forme des professionnels actifs dans le domaine des soins palliatifs. La théorie et la pratique sont étroitement liées. Les participants peuvent ainsi mettre en œuvre le contenu de leurs études de contact durant le programme de mentorat – directement dans leur travail quotidien avec les personnes qui ont besoin de soins palliatifs. Ils peuvent ainsi mener une réflexion critique sur leurs propres actions grâce à leurs nouvelles connaissances, attitudes et compétences et mettre en œuvre les compétences acquises directement dans leur quotidien. Les étudiants deviennent ainsi des spécialistes en soins palliatifs.
La direction spécialisée de cette formation est interprofessionnelle. Elle comprend des collaborateurs du Centre de soins palliatifs de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall et de l’Hôpital de l’Île de Berne. Le personnel enseignant dispose d’une large d’expérience clinique et enseigne dans une dynamique interprofessionnelle. L’enseignement est en principe dispensé en commun par du personnel soignant et médical, parfois aussi par des conférenciers issus d’autres professions. Ce format leur permet d’assumer un rôle de modèle pour les étudiants. L’interprofessionnalité est également de mise chez les participants : médecins, personnel soignant et autres apprenants, selon la devise « enseigner de manière interprofessionnelle, apprendre de manière interprofessionnelle ».
Soins palliatifs spécialisés interprofessionnels - formation certifiée (CAS)
Nouveaux projets saisis
Programme ETaPe : ?J'ai eu un AVC/AIT et après...
Un programme de groupe d’éducation thérapeutique pour les patients victimes d’un AVC/AIT et leur entourage.
En Suisse, chaque année, 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et/ou d’un accident ischémique
transitoire (AIT), soit deux personnes toutes les heures.
Silencieux, brutal et imprévisible, l’AVC a des répercussions dans tous les domaines de la vie. Il s’agit d’une épreuve qui nécessite une
adaptation.
Diagnostic de la démence au plus près des patients grâce à la vidéo
La Clinique universitaire de gérontopsychiatrie et de psychothérapie de Berne met en place une plateforme de dépistage précoce, à bas seuil et assisté par vidéo, des déficits cognitifs. Celle-ci permet un diagnostic de la démence dans les cabinets de médecins de famille et les pharmacies.
Une fin de vie digne pour les personnes atteintes de démence
Dans le canton de Soleure, un projet pilote a mis en évidence le rôle essentiel des proches dans l’organisation des derniers moments de la vie des personnes atteintes de démence.