Les EMS Le Home et Les Pins ainsi que l’EMS de la Fondation de l’Orme organisent des sorties nocturnes pour leurs résidents.
Les EMS Le Home et Les Pins ainsi que l’EMS de la Fondation de l’Orme, en collaboration avec le Groupement des praticiens en psychogériatrie (GPPG), proposent des sorties nocturnes à leurs résidents. Ces sorties s’adressent aux personnes ayant des problèmes psychiques (psychiatrie vieillissante ou démence).
Persuadés que la vie sociale des résidents ne s’arrête pas à l’heure du souper, des activités du soir et des sorties nocturnes ont été mises en place dès 2000 aux EMS Le Home et Les Pins. En 2018, suite à une table ronde sur la mise en mouvement des personnes âgées, l’idée est venue d’organiser des sorties en boîte de nuit, en collaboration avec le GPPG et d’autres EMS.
Les résidents ont la possibilité, selon leurs intérêts, d’aller danser en boîte de nuit, d’aller au restaurant ou au cinéma. Une équipe d’animation organise ces activités et accompagne les résidents en sortie. L’équipe d’animation est composée de personnel soignant, mais également de personnel administratif.
Ces sorties répondent aux demandes des résidents. En outre, elles permettent au personnel de l’EMS, notamment administratif, de mieux connaitre les résidents en les côtoyant dans un cadre différent. Ces sorties permettent également aux familles des résidents de passer du temps avec des derniers dans une cadre joyeux et encourage le mélange des générations.
Plusieurs facteurs de réussite ont été identifiés dont :
- La présentation du projet et des dates aux résidents et à leurs proches.
- L’organisation du transport et de l’accompagnement par des collaborateurs.
- L’mplication des proches désirant être impliqués.
- La présence de personnel soignant en cas d’urgence.