Depuis 2019, la ville de Berne soutient les personnes âgées en situation financière modeste par des garanties de prise en charge des coûts. Les garanties peuvent être utilisées de diverses façons, pour des aides à domicile ou des adaptations du logement p. ex.
En 2019, la ville de Berne a introduit des garanties de prise en charge afin de pouvoir cofinancer de manière adéquate différentes offres de soutien pour les personnes âgées. Il s’agit en premier lieu d’améliorer l’encadrement de ces personnes. Ce qui permet également de soulager les proches aidants. L’étroite collaboration avec des partenaires tels que Pro Senectute, aide et soins à domicile et les médecins de famille est importante.
Les garanties de prise en charge des coûts peuvent être utilisées de diverses façons. Notamment pour:
- des adaptations du logement/un logement sans barrières;
- des systèmes d’appel d’urgence;
- des aides ménagères;
- des services de repas à domicile et accueils pour repas de midi;
- des services de visite et d’accompagnement;
- des structures de logement encadré;
Les prises en charge sont garanties pendant un an et renouvelables pour un an supplémentaire en cas de conditions inchangées.
L’offre de prestations est destinée aux personnes habitant en ville de Berne en âge de percevoir l’AVS qui peuvent prouver qu’elles ont un certain besoin et dont le revenu/la fortune ne dépasse pas le seuil suivant: 32 000/37 500 francs pour les personnes seules, 48 000/60 000 pour les couples.
Défis
Les personnes concernées ont parfois des scrupules à demander un soutien et à l’accepter. Par ailleurs, les personnes âgées sont souvent dépassées par l’organisation des offres concrètes et ont besoin de se faire aider par des tiers.
Les plus importantes informations concernant l’offre de prestations sont disponibles en douze langues.