L’aide de voisinage contre des crédits de temps contribue à permettre à des personnes qui ont besoin d’une prise en charge et de soins de rester le plus longtemps possible à la maison. Les proches aidants bénéficient du soutien de bénévoles.
La coopérative Zeitgut Lucerne organise l’aide de voisinage bénévole dans la ville et le canton de Lucerne et poursuit plusieurs buts:
- aider les personnes ayant besoin de soutien
- décharger les proches aidants
- accroître le nombre de bénévoles
- renforcer la solidarité intergénérationnelle
- améliorer la sécurité sociale par la prévoyance-temps
- atténuer la hausse des prix dans les domaines du social et de la santé
- promouvoir un voisinage actif et vivant.
Le principal groupe visé sont les personnes âgées qui ont besoin d’aide au quotidien. À la différence de ce que prévoient d’autres projets, chaque mission effectuée par un bénévole est inscrite sur son compte sous forme de crédit de temps. Les bénévoles accumulent ainsi un capital dont ils pourront se servir lorsqu’ils en auront eux-mêmes besoin Le crédit de temps fonctionne par conséquent aussi comme un quatrième pilier, non monétaire, de la prévoyance.
Le projet est motivé par l’évolution démographique, a mobilité accrue de la famille et du voisinage, l’évolution des coûts dans les domaines de la santé et du social ainsi que les incertitudes liées au système des retraites et de la prévoyance en Suisse.
Une analyse a montré que les relations nouées et les rapports de confiance ont amélioré la qualité de vie des bénévoles et des personnes soutenues. Les personnes qui donnent et celles qui reçoivent se rencontrent d’égal à égal.