Soutien psychologique et psychosocial numérique pour les réfugiés

L'application Sui de la CRS vise à faciliter l'arrivée des personnes en fuite en Suisse et à réduire les lacunes dans le domaine de la prise en charge psychosociale. Elle allie entraide (S), soutien (U) et informations (I).

Selon les spécialistes, environ la moitié des réfugiés en Suisse développent une maladie psychique suite à un traumatisme subi. Plus celle-ci est traitée tôt, plus il est possible d'éviter la chronicisation de symptômes tels que les troubles du sommeil ou les douleurs. Malheureusement, peu de personnes en fuite ont accès à des offres thérapeutiques. L'application Sui SRK a été développée en tant qu'offre d'entraide numérique, à bas seuil et psychosociale, afin de réduire cette lacune en matière de soins. Elle offre gratuitement :

  • Une aide psychologique autonome : les personnes en fuite reçoivent des conseils et des exercices leur permettant de développer leurs propres stratégies d'adaptation face au stress, aux émotions difficiles ou aux troubles du sommeil.
  • Soutien psychosocial individuel dans un chat : les utilisateurs de l'application ont la possibilité de prendre contact avec un accompagnateur formé dans leur langue via un chat, afin d'obtenir des informations utiles et des indications sur les offres de soutien locales.
  • Des informations complètes sur des thèmes de la vie quotidienne : L'application fournit des informations fiables et à bas seuil, par exemple sur la recherche d'emploi et de logement, le regroupement familial, la procédure d'asile, le système de santé, etc. qui facilitent l'intégration. Celui qui comprend comment fonctionne le quotidien dans son nouvel environnement se sent plus sûr de lui. Ce n'est qu'alors que l'on peut aborder les questions de santé mentale.
     

L'application Sui a été développée en partenariat avec des universités (Berne, Zurich, Lausanne, Université libre de Berlin) et des organisations spécialisées, mais aussi avec la participation de près de 200 personnes ayant fui leur pays. Tous les contenus de l'appli ont été rédigés dans un langage simple et présentés sous forme audiovisuelle. Ils sont actuellement disponibles en arabe et en allemand. D'autres langues, comme le français, l'anglais, l'ukrainien, le farsi/dari et le turc, suivront. L'application s'adresse aux adultes et aux jeunes à partir de 16 ans.
 

Cette solution de soins numériques avec soutien psychologique et social est unique en son genre et sera utilisée à l'avenir dans d'autres pays.

 

Letzte Änderung: 23.08.2024

Nouveaux projets saisis

Cours sur les proches aidant-es en psychiatrie

CAS sur le case management