Depuis 2016, la fondation Hofmatt soutient et encourage, sous le concept de « Green Care », différentes activités faisant recours aux animaux et à la nature.
La fondation Hofmatt gère deux espaces de vie. D’une part, les « soins gériatriques » et, d’autre part, les « mondes de la démence ». Ces derniers sont quatre groupes d’habitation pour personnes atteintes de démence. Dans le cadre d’une
« stratégie Green Care », la fondation encourage les activités faisant recours aux animaux et à la nature - des offres de prise en charge en plein air qui donnent du sens et sont proches de la vie quotidienne. Les activités « Green Care » ont une influence positive sur le corps, le psychisme et l’intégration sociale. Il en résulte une amélioration du bien-être, une réduction du stress et une plus grande joie de vivre.
Les résidents rencontrent les poules et les mini-porcs de la ferme dans le beau jardin, dans la cour intérieure et parfois même dans la maison. Ils s’occupent ensemble des poulaillers et prennent soin des animaux. Les animaux, préparés à leur tâche, rendent également visite plusieurs fois par semaine aux groupes de vie à l’intérieur de la maison, apportant ainsi de la joie et des expériences communes. Une fois par semaine, un troupeau de moutons rend visite aux résidents. En 2018, la fondation Hofmatt a reçu le prix Viventi pour le meilleur projet pratique dans le domaine de la démence.
Plus d'informations
Reportage dans «SRF Tiergeschichten» : www.srf.ch/play/tv/redirect/detail/30820567-6652-4071-a70b-92c68d482bcb