Depuis 2019, la Fondation Silo forme le personnel aux fondements de la stimulation basale (Basale Stimulation®). Un projet de salle « retiro » en est issu, dédiée aux domaines sensoriels et au calme pour les résidents.
La stimulation basale (Basale Stimulation nach Prof. Dr. Fröhlich®) est une approche qui permet d’aller à la rencontre de personnes limitées dans leurs capacités de perception et de communication. Les capacités et les compétences liées à la perception, à la communication et au mouvement sont au centre de cette approche. La stimulation basale est une forme de communication holistique centrée sur la corporéité.
La stimulation basale (Basale Stimulation®) est une approche réfléchie et créée par le Professeur Andreas Fröhlich, pédagogue spécialisé en Allemagne. Dans les années 70, il travaille auprès d’enfants polyhandicapés et met en place des outils et les réflexions pour les accompagner, leur proposant des expériences sensorielles simples, claires et structurées pour favoriser la découverte d’eux-mêmes, de l’autre et de leur environnement. Dans les années 90, sa rencontre avec Madame Christel Bienstein permet à la stimulation basale d’être intégrée dans les soins. Depuis, la stimulation basale continue de se développer et d’être utilisée y compris auprès des personnes âgées, dans les soins intensifs, auprès des personnes en fin de vie, etc.
Depuis 2019, la Fondation Silo forme l’ensemble du personnel d’accompagnement, les soins et le socioculturel des unités de gériatrie et psychiatrie de l'âge avancé (PAA) aux fondamentaux de la stimulation basale. Les collaborateurs y remettent en question leur pratique quotidienne, expérimentent et s’approprient les repères « basals » pour aller à la rencontre de l’autre, là où il est. Suite à ces formations, une salle « retiro », dédiée au calme et aux domaines sensoriels, se crée. En français, on peut donner la signification suivante aux lettres utilisées : R = retraite ; E = ensemble ; T = temps ; I = intensité ; R = respirer ; O = oser. Dans le cadre de l’unité de PAA, cette salle a pour but d’être une « oasis » de calme, par exemple quand le syndrome crépusculaire provoque de l’agitation. Les différents domaines sensoriels sont mis en avant, avec des objets à toucher, des sons à écouter, des odeurs à sentir, le tout dans une ambiance feutrée. Le mobilier favorise le sentiment de sécurité, avec des fauteuils sensoriels et cocooning, un rideau phonique, des lumières tamisées.
Photo: Fondation Silo