Consacrées à la pédagogie du traumatisme dans le contexte de la violence au sein du couple, les fiches « Stop, écoutez-moi ! » aident les professionnels du domaine scolaire à soutenir les enfants et les adolescents concernés.
Protection de l’enfance Suisse a élaboré, à l’intention du personnel et des équipes travaillant en milieu scolaire, une série de fiches intitulée « Stop, écoutez-moi ! » sur la pédagogie du traumatisme à l’école. Ces supports peuvent aider les professionnels dans leur travail avec des enfants et des adolescents exposés à la violence domestique ou à d’autres situations de vie stressantes. La série de fiches et la brochure d’accompagnement permettent, grâce à de courtes notions théoriques, de comprendre le comportement des enfants concernés. Le matériel évoqué promeut le développement d’une pédagogie du traumatisme à l’aide de questions clés et d’exercices de réflexion ; encourage, à l’aide d’idées de mise en œuvre et d’exercices concrets, l’intégration de ces points de vue parfois novateurs dans le milieu scolaire ; et montre les conséquences fréquemment observées dans les contextes de violence domestique et les phénomènes typiques qui y sont associés.
Ces fiches visent à soutenir les professionnels du domaine scolaire dans leur mission, en mettant en évidence les liens de cause à effet et en les encourageant à s’intéresser à l’enfant et à leur propre rôle dans la pratique quotidienne.
Dans le cadre d’un webinaire interactif organisé chaque année, les travailleurs sociaux en milieu scolaire, le corps enseignant (spécialisé) et d’autres spécialistes du domaine abordent les principes et les limites de la pédagogie du traumatisme ainsi que les opportunités qui se présentent pour utiliser les fiches à l’école (idées de mise en œuvre, exercices).