SHAPED (Swiss Health Alliance for Interprofessional Education) est une association d’étudiants et de professionnels en début de carrière qui s’engagent pour davantage de formation et de collaboration interprofessionnelles dans le secteur de la santé.
De nombreuses études montrent qu’une collaboration interprofessionnelle (IP) réussie favorise le bien-être des patients, permet une prise de décision plus sûre et réduit les frais de traitement. Il vaut donc la peine d’enseigner et de promouvoir dès que possible une collaboration efficace entre les professions sanitaires.
L’association SHAPED a proposé en première offre (automne 2020) les Interprofessional Case Discussions (ICD). Il s’agit de discussions interprofessionnelles de cas (inspirés de cas réels de patients) et réalisées sous forme de dîner mystère. Les participants reçoivent un dossier par catégorie professionnelle avec des informations spécifiques à la profession concernée. Les dossiers contiennent des indices permettant d’aider les patients fictifs. Animé par une personne de SHAPED, le cas ne peut être résolu que si toutes les professions représentées communiquent et prennent une décision ensemble. D’abord proposée exclusivement sous forme numérique du fait de la pandémie, l’offre était facilement accessible aux étudiants de toutes les professions de la santé. Désormais, les ICD ont lieu en présentiel. Quelle que soit leur expérience clinique individuelle, les étudiants doivent se voir offrir la possibilité d’acquérir des connaissances IP durant leur formation déjà. Suivant la spécialisation clinique et le cadre de l’ICD, l’accent sera placé sur différents groupes professionnels.
À ce jour, plus de 300 étudiants de huit disciplines (chiropratique, ergothérapie, sciences de l’alimentation, sages-femmes, médecine humaine, soins infirmiers, pharmacie & physiothérapie) ont participé à six ICD en allemand, français et anglais. Afin de mesurer l’efficacité de ces discussions de cas, les participants sont interrogés de manière standardisée avant et après la rencontre. L’évaluation statistique est actuellement en cours, mais le feedback général des participants est extrêmement positif. La plupart s’entendent pour dire que, enfin, ils peuvent suivre un cours IP et apprendre quelque chose en ayant du plaisir.
Les ICD ont pour objectif de renforcer la communication, la compréhension des rôles et la prise de décision IP. Les cas cliniques captivants qui ne peuvent être résolus que si le groupe interagit motivent les étudiants à aborder le thème de l’interprofessionnalité durant leur formation déjà. Grâce à la collaboration avec plusieurs hautes écoles, des projets sont actuellement en cours pour inscrire ces ICD dans le cursus régulier.