Depuis 2014, les CFF organisent tous les ans une table ronde afin d’encourager les spécialistes et les décideurs concernés à mener un échange à propos du suicide sur les voies ferrées et des moyens de prévention aux endroits sensibles.
Depuis 2014, la table ronde annuelle des CFF amène les différents décideurs à discuter du suicide sur les voies et des moyens de prévention à proximité d’endroits sensibles . Elle intègre ainsi les connaissances au niveau local à la mise en œuvre des mesures et promeut le soutien mutuel. Y participent des communes, des cliniques psychiatriques, la police, d’autres entreprises ferroviaires, des représentants des CFF (rattachés, p. ex., aux patrouilles, au service clients).
Lors de ces rencontres, les participants discutent des statistiques concernant les suicides, des événements pris séparément ainsi que de la collaboration entre les CFF et les différents acteurs impliqués. Ils abordent en outre les mesures de prévention déployées par les CFF, de manière générale puis de manière spécifique pour chaque endroit sensible, et évaluent ensemble les dispositions prévues.
À plusieurs reprises, la table ronde a fait ses preuves comme plateforme d’échange pour traiter rapidement et simplement les demandes des acteurs impliqués. Il s’est révélé particulièrement fructueux de mettre l’accent sur un cercle élargi de participants, allant au-delà de l’implication des cliniques psychiatriques proches des endroits sensibles