AXA s’engage pour que ses collaborateurs puissent concilier leur métier et l’accompagnement de leurs proches. Un paquet de mesures diverses donne des conseils et sert d’intermédiaire vers des offres d’aide.
En 2008, AXA a complété sa prestation «Family care» déjà existante avec la thématique de l’accompagnement des proches. Les collaborateurs bénéficient d’un accès gratuit aux offres professionnelles de conseil. Par ces mesures, AXA réduit les absences et peut augmenter la productivité tout en renforçant son attractivité à titre d’employeur.
Le service spécialisé interne «Family Care» constitue le cœur du programme: il donne un accès gratuit aux offres d’information et de conseil. Par ailleurs, le service coordonne la collaboration avec des services pluridisciplinaires internes et externes. Les collaborateurs obtiennent chez «Family Care» un premier entretien et une évaluation des besoins ainsi que des fiches d’information sur les formes d’encadrement et d’accompagnement, sur les coûts de l’accompagnement et des soins ainsi qu’une série d’informations utiles sur des organismes utiles.
Le service spécialisé «servicefamille» répond de manière individuelle à des questions en matière de places en structures d’accueil, d’organisation de l’accompagnement à domicile ou de financement. Le service spécialisé sert d’intermédiaire dans les contacts avec les prestations de soutien.
Par ailleurs, AXA propose à ses collaborateurs des modèles de travail flexibles et trois jours libres pour les soins aux proches, dans les cas où les besoins ne peuvent être couverts autrement. Dans le cadre des «Elder Care Talks», les collaborateurs intéressés reçoivent des informations au sujet de l’accompagnement de proches et discutent de cas pratiques.