Trouvez sur blueprint un projet pour vous inspirer et le reproduire.
Simulateur de démence simulant et rendant perceptible les symptômes
Le simulateur de démence « Hands-on Dementia », développé en 2015 par l’association du même nom, simule les symptômes de la démence. Cet outil permet aux personnes non atteintes de démence à ressentir la maladie.
« demenzwiki » : une encyclopédie en ligne sur le thème de la démence
L’encyclopédie en ligne « demenzwiki », publié en 2022 par l’association demenzworld, rassemble les 150 termes les plus importants en rapport avec la démence.
Campagne de sensibilisation et d’information sur la démence
De 2016 à 2019, la ville de Wädenswil, en collaboration avec d’autres partenaires, a mené le projet « Vers une société amie de la démence » pour sensibiliser et informer le public.
Dialogue intergénérationnel en photos
L’art-thérapeute intermédiale Nathalie Danja Streit propose depuis 2016 des dialogues intergénérationnels en photos entre des personnes atteintes de démence et des jeunes.
La Main Tendue, le 143
La Main Tendue ou le 143 est l’une des offres les plus connues et les plus accessibles de soutien émotionnel de premier recours. Elle apporte également son aide en matière de prévention du suicide.
Conseil de proximité pour les personnes atteintes de démence et les proches
Depuis 2016, Amnesia Zug conseille les personnes atteintes de démence ainsi que leurs proches, élabore des solutions de prise en charge individuelles et les coordonne avec les acteurs concernés.
Plateforme Mäander: pour une bonne coopération entre les personnes atteintes de démence et celles qui ne le sont pas
La plateforme Mäander s’engage pour que les personnes atteintes de démence puissent participer à la vie sociale sur un pied d’égalité. Elle initie, coordonne et communique des solutions pour faire face à la démence.
Création d’un service de coordination et d’un site Internet sur le thème de la démence dans le canton de Soleure
«Demenz leben» informe et sensibilise les personnes concernées, les proches, les soignant-es et les personnes intéressées par le thème de la démence. Le service de coordination, y compris le site Internet, doit aider les personnes concernées à mieux comprendre et à mieux surmonter les défis du quotidien.