Le guide des situations de crise de la CDIP propose une aide pratique destinée aux enseignants pour la gestion des situations délicates. La suicidalité constitue l’élément principal du guide.
La publication «Situations de crise. Un guide pour une action et une prévention compétentes à l’école», éditée par la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, fournit une aide pratique pour gérer des situations délicates dans et autour de l’école notamment après un suicide ou en cas de risque de suicide. Il s’adresse aux autorités scolaires, aux directions des écoles ainsi qu’aux enseignants des divers degrés. Édité pour la première fois en 2004, il est disponible dans trois langues nationales.
Le guide comporte trois parties:
1. La première contient des aides pratiques en cas de crise et présente plusieurs possibilités d’intervention à l’aide d’exemples concrets (menaces de suicide, p. ex.).
2. La deuxième est dédiée à la prévention des incidents et à l’élaboration de concepts et de structures ad hoc, en vue notamment de détecter les signes d’un suicide planifié.
3. La troisième partie traite du savoir contextuel.
Le guide est disponible sous forme imprimée (payante) ou téléchargeable gratuitement.