L’UMV offre des consultations médico-légales aux adultes victimes de violence. Elles sont réalisées par des infirmières, supervisées par des médecins légistes, gratuites et indépendantes d’un dépôt de plainte.
L’UMV créée en 2006 par le Centre universitaire romand de médecine légale au CHUV a 3 missions : clinique, d’enseignement et de recherche dans le domaine de la violence interpersonnelle. Il s’agit en premier lieu de rendre les prestations médico-légales accessibles aux victimes et d’améliorer leur prise en charge hospitalière.
L’équipe interdisciplinaire comprend médecins légistes, infirmières et chercheuses en sciences sociales.
CLINIQUE
L’UMV est présente dans 4 hôpitaux du canton : CHUV, Hôpital de Nyon, Centre hospitalier de Rennaz et Hôpital d’Yverdon-les-Bains. Les consultations ont lieu sur rendez-vous fixé dans les 24 à 48h, 365j/an. Elles sont confidentielles, indépendantes d’un dépôt de plainte, gratuites et, au besoin, les services d’un interprète et de garde des enfants sont pris en charge. L’Etat de Vaud assure son financement. A noter que les victimes d’agression sexuelle ne sont pas prises en charge à l’UMV.
Le point fort de l’UMV est d’être un centre dédié. Pour les patient∙e∙s, cela signifie :
- moins de risque de se sentir stigmatisé∙e∙s ou jugé∙e∙s,
- une documentation de la violence dans toutes ses formes et sa durée ainsi que dans ses conséquences physiques, psychiques et sociales,
- une orientation vers le réseau médico-psycho-social et juridique tenant compte de leurs besoins et ressources, de leurs souhaits et de leur marge de manœuvre réelle.
FORMATION
L'UMV propose, en partenariat avec l'Institut et Haute Ecole La Source, le CAS Violence interpersonnelle et le Module Maltraitance envers les personnes âgées pour les professionnel∙le∙s de la santé, du social et de la justice.
RECHERCHE
Les études menées à l’UMV permettent de donner une voix aux victimes. L’axe de recherche principal est l'exposition des enfants à la violence dans le couple.
UNE RECONNAISSANCE SUISSE ET EUROPÉENNE
Dans le rapport adopté par le Conseil fédéral en 2020 sur la « Prise en charge médicale des cas de violence domestique », l’UMV a été retenue comme l’un des deux exemples de bonnes pratiques en Suisse et celui dont l’offre est la plus complète.
Le GREVIO, Groupe d’experts européens chargé de veiller à la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe relative à la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul), s’est rendu en Suisse en 2022 et a eu une appréciation très positive du modèle développé à l’UMV, en particulier dans la prise en charge médico-légale des victimes.