Les sections cantonales d’Alzheimer Suisse proposent chaque année une vingtaine de semaines de vacances en Suisse pour les personnes atteintes de démence avec ou sans leurs proches.
Du printemps à l’automne, Alzheimer Suisse propose aux personnes atteintes de démence et leurs proches, de partir une semaine en vacances dans différentes régions de la Suisse ainsi qu’en Italie. Les vacances Alzheimer permettent aux malades et à leurs proches de réaliser des activités ensemble, de sortir de la routine quotidienne et de se reposer dans une destination de vacances appropriée à leurs besoins. Ces séjours favorisent le partage d’expérience et l’échange avec d’autres personnes vivant une situation similaire.
L’encadrement professionnel et le soutien dont ils bénéficient durant le séjour permettent aux malades et aux proches de se ressourcer et de s’évader du quotidien.
Pour que le séjour permette véritablement aux vacanciers de se ressourcer, chaque personne malade bénéficie d’un accompagnateur qualifié qui lui est attribué pour la durée du séjour. Les proches aidants peuvent ainsi se reposer et prendre du recul par rapport au quotidien sans pour autant être séparés de la personne malade dont ils prennent soin.
Des vacances Alzheimer sont, par exemple, organisées dans les cantons de Genève, de Fribourg, de Neuchâtel, du Valais, de Soleure, de Zurich, d’Argovie, de Lucerne, de Bâle, de Thurgovie, des Grisons, du Tessin et de Saint-Gall.