Quels sont les points communs entre les soins palliatifs et le sport? Partant de cette question, des étudiant-es de la Haute école de santé de Genève ont lancé une campagne d’information du public sur les soins palliatifs.
Les soins palliatifs et le sport ont plus de points communs qu’on ne le pense. Les deux domaines génèrent des émotions – parfois de la joie, parfois de la frustration et de la souffrance. Tout comme dans les soins palliatifs, les objectifs sportifs ne peuvent être atteints qu’en travaillant en équipe et en se soutenant mutuellement.
Dans le cadre de leur formation, des étudiant-es de 3e année en soins infirmiers à la Haute école de santé de Genève ont développé un projet pour donner de la visibilité aux soins palliatifs lors de rencontres sportives. Le projet a été organisé en collaboration avec palliative genève et le Servette rugby club.
Les étudiant-es ont imaginé et réalisé deux activités permettant au public de se familiariser simplement avec le thème des soins palliatifs.
Sept questions sur les soins palliatifs lors d’un entraînement de rugby
La première intervention a eu lieu lors d’une séance d’entraînement de l’équipe de rugby (équipe première et espoirs). Les étudiant-es ont développé un format de transmission ludique: une course pendant laquelle les rugbymen devaient répondre le plus rapidement possible à sept questions sur les soins palliatifs.Avant et après l’intervention, les participants ont saisi des définitions des soins palliatifs au moyen de questionnaires en ligne. En comparaison avant-après, on constate un changement significatif de la perception en matière de définition et d’intervention précoce des soins palliatifs.
Quarante joueurs ont participé à l’activité. Après l’intervention, tous les participants ont reconnu un lien direct entre le rugby et les soins palliatifs.
- Stand d’information et roue de la fortune pour le public d’un match de rugby
La deuxième intervention a eu lieu le 16 avril 2023 lors du derby entre le Servette et Annecy. Ce jour-là, des équipes de la Haute école de santé de Genève et de palliative genève ont tenu un stand d’information installé à l’entrée des tribunes. Pendant tout le match, les étudiant-es ont animé le stand et fait tourner une roue de la fortune. Le jeu a permis d’entrer en contact avec le public et d’engager la discussion sur le thème des soins palliatifs avec les personnes présentes.