17 centres de santé Medbase proposent un suivi interprofessionnel aux personnes atteintes de diabète de type 2.
Le groupe Medbase, une filiale de Migros, gère actuellement 64 centres de santé. Le projet de suivi des patients atteints de diabète, développé en 2017, est maintenant mis en œuvre sur 17 sites.
En plus de la prise en charge médicale, du contrôle et de la formation des personnes malades, la prise en charge et la formation par des physiothérapeutes et des diététiciens professionnels représentent des éléments centraux du projet.
Certains centres de santé Medbase ont mis en place et développé le programme dans le cadre d’un projet pilote, permettant ainsi un suivi optimal et durable des personnes atteintes de diabète ; au fur et à mesure, d’autres adoptent également le projet.
Les patients figurent au cœur du projet de suivi. Les spécialistes sont impliqués en fonction des besoins de la personne malade. Au début du traitement, le médecin mène un entretien avec elle. Celle-ci reçoit des informations sur la prise en charge médicale et le suivi par les assistants médicaux, de même que sur les différentes formes de conseils nutritionnels et les types d’activités sportives régulières. Le médecin et le patient dressent aussi un état des lieux et définissent des objectifs individuels. D’autres entretiens avec un physiothérapeute et un diététicien permettent au patient de définir des objectifs spécifiques concernant, par exemple, une activité physique régulière ou ses habitudes alimentaires.